Les concours de musique sont souvent organisés lors des fêtes mais aussi en dehors, créant des événements à part entière. Ils rassemblent les sociétés orphéonistes, fanfares, harmonies, sociétés chantantes d’une ville.

Le programme décrit les trois jours du concours sur 120 pages détaillées.
Certains concours ont une visée internationale et accueillent des troupes des communes du Nord et de Belgique. Lectures à vue, concours d’exécution, théâtre, défilés sont étalés sur quelques jours consécutifs.

Le programme décrit les 2 jours du concours sur 77 pages détaillées.
Des sociétés musicales du Nord participent à des concours en dehors des murs de leur ville d’origine et se créent une renommée lorsqu’elles reviennent victorieuses. La société orphéoniste Crick-Sicks, originaire de Tourcoing, en est un exemple. Elle se fait connaître en remportant des concours nationaux et internationaux puis en viendra à tenir des représentations pour des personnalités emblématiques : le Président de la République française, le Kaiser Guillaume II… et des événements marquants, comme l’inauguration des Jeux Olympiques de 1924.

La société des orphéonistes (Crick-Sicks) rentrant victorieuse du concours de Senlis le 12 juillet 1868
Elle devient une société Nationale, le plus haut rang des sociétés musicales, et son activité perdure encore aujourd’hui !

La partition L’Canchon Dormoire, ou P’tit Quinquin par Desrousseaux.
Cliquez ici pour voir un extrait des Crick-Sicks interprétant « Le P’tit Quinquin ».