Au XIXe siècle, un mouvement de réhabilitation du chant grégorien voit le jour. Impulsé par Prosper Guéranger (1805-1875), premier abbé l’abbaye de Solesmes, cette tentative de renouveau s’inscrit dans un mouvement général de réhabilitation du Moyen Age. Entre débats scientifiques sur l’interprétation du système de notation et querelles sur le bien-fondé de cette tentative de résurrection jugée traditionnaliste, ce mouvement fait polémique. En 1903 pourtant, le Vatican soutient la publication de la Paléographie musicale par l’abbaye de Solesmes, sans que cela n’ait d’impact sur l’évolution de l’Eglise. Si l’abbaye de Solesmes entretient toujours la tradition, cette réhabilitation sera réduite à quelques expressions locales, le Concile de Vatican II et les évolutions sociétales, soucieux d’ouverture et d’accessibilité de la liturgie, ne présentant plus un contexte favorable à la perduration de cette tradition.
A travers son Manuel de chant grégorien du début du XXe siècle, l’Abbé Brun propose des clés techniques pour la redécouverte du chant grégorien. Nous vous proposons ici la version numérisée par la Bibliothèque Sainte-Geneviève visible sur Internet Archives, dont la bibliothèque Vauban conserve également un exemplaire.