Le Carnaval et la Mi-Carême sont des événements majeurs pour les habitants du Nord. La journée, souvent chômée, est l’occasion de faire la fête en se déguisant et en chantant à travers les rues de la ville. C’est l’événement de l’année pour les sociétés chansonnières. Elles saisissent l’occasion pour perpétuer le répertoire traditionnel et l’enrichir de compositions exclusives chaque année.
Chansonnier des jours gras, recueil de chansons faites pour égayer les réunions pendant le carnaval Blocquel, Simon-François (1780-1863). ©Gallica
Il arrive que des sociétés indépendantes organisent leurs propres festivités, c’est le cas de la société de bienfaisance dite « Les Incas » de Valenciennes. A la fois philanthropique et carnavalesque, elle organise en mai 1851 une grande fête sur 3 jours. Concours de musique, jeux divers, concerts, bals et deux marches historiques allégoriques et costumées sont organisés. Les sociétés musicales présentes ouvrent la marche en entonnant tout le long de la procession des chansons composées à l’occasion.
HR4 0147.
La « Marche allégorique des peuples conduits par le génie de la civilisation à la concorde universelle », char des Incas.