Derrière l’quarant’tros : chanson-marche en patois de Lille
De nombreuses fêtes populaires rythment la vie des habitants de Flandre et chacune d’entre elles est une occasion de se retrouver et de chanter comme il en est souvent la tradition.
Ce sont parfois les enfants que l’on entend chanter en patois à la Sainte Catherine ou à la Saint Nicolas. Les chants retentissent dans les écoles ou bien dans les rues afin de célébrer les saints et de les remercier de leur passage riche en présents pour les enfants.
Ces chansons populaires, de tradition orale, connaissent plusieurs variantes selon les villes et le milieu. On remarque que les mineurs adaptent un même air et des paroles proches pour les deux saints, et pour d’autres saints. A l’inverse, d’une ville à l’autre, deux mêmes chansons peuvent être différentes.
Les traditions populaires dans le Nord de la France les fêtes de la Toussaint à la chandeleur. 9B5-22
En 1825, à l’occasion du sacre de Charles X, la municipalité réinstaure la fête et la procession de Lille. Inaugurées en 1269 par Margueritte de Constantinople, comtesse de Flandre, ces festivités n’avaient plus lieu suite aux troubles politiques de la Révolution. Cette nouvelle édition est l’occasion de raviver le faste des festivités et de composer des chansons nouvelles.
Souvenirs lillois : relation des fêtes qui furent célébrées à Lille, les 12, 13, 14 et 15 juin 1825, à l’occasion du Sacre de S. M. le roi Charles X et du rétablissement de la fête et de la procession de Lille. HR12 0296
Des inaugurations ou chantiers importants sont une fois de plus l’occasion d’organiser des festivités et de proposer des animations musicales en invitant la Musique Municipale ou d’autres sociétés d’orphéonistes et sociétés chorales.